Stage : Percussions corporelle et voix
24Juil

Stage : Percussions corporelles et voix

Stage professionnel (Financement Afdas 100%)

Percussions corporelles et voix
« faire des pieds et des mains pour donner de la voix »
lundi 19 au mercredi 21 novembre 2018

 

Présentation:
Quand on fait des percussions corporelles, toute l’attention est portée sur l’activité en cours, on est en temps réel. On peut difficilement faire 2 choses à la fois, ce qui nous libère des soucis du quotidien. L’écoute part de soi mais ne peut suffire, on fait parti du groupe, on va faire ensemble, et on doit y arriver ensemble quitte à adapter les cellules rythmiques aux compétences en présences. C’est un travail d’équipe encadré par le meneur. Cette pratique passe par des rituels qui soudent le groupe, reste à préserver à l’intérieur de ce cadre des espaces favorisant l’expression de chacun.

 

Programme pédagogique
Se jouer des différents sons corporels à notre disposition de manière ludique et en groupe. Y superposer la voix et mettre en forme dans un souci artistique.  Cette activité rythmique permet à chacun de rentrer dans la pratique en douceur, par imitation, répétition tout en veillant à maitriser la qualité du son, la pulsation, le tempo, l’indépendance en conjuguant le tout avec plaisir, décontraction, pratique de groupe. Une fois les réflexes corporels de base acquis, on peut créer des moments musicaux en s’appropriant les pistes proposées. Des moments de recherche, de création en petits groupes, par l’improvisation et l’expérimentation sont prévus dans une deuxième partie. On pourra (suivant le temps disponible) appliquer les dispositifs mis en jeu à l’utilisation d’objets sonores.

 

– Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Aucunes expériences demandées

– Objectif pédagogique
Mettre en place des pistes pédagogiques qui sollicitent une maitrise de l’indépendance voix/corps

– Dates et durée
10, 20 et 21 Novembre 2018 de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30

 

– Intervenant : Jean Andreo
Auteur, compositeur, arrangeur et interprète de musiques écrites ou improvisées. Rencontres avec la vidéo, le théatre, la danse, le design se succèdent. Il écrit ses textes et chante (il préfère dire qu’il tchatche), joue du sax, manipule les samples , les objets sonores, jouets, casseroles, radios et construit des sculptures sonores. Il donne à entendre le quotidien, l’interprète à l’endroit même ou il l’a capté. Musicien insaisissable, enseignant turbulent, auteur qui laisse tourner la langue…

Demande de prise en charge AFDAS

Lieu du stage : Théâtre Libre 48, Rue Désiré Claude, 42100 Saint-Étienne.
Nombre de participants : 12 participants maximum.
Intervenant : Jean Andreo
Horaires : 9h30 – 12h30 / 14h – 16h30
Tarif : 383,27€ TTC par participant (Financement à 100% par l’Afdas)

N’hésitez pas à solliciter vos organismes de formations pour financer le stage.
Toute information supplémentaire peut être obtenue par mail
(contact@theatrelibre.fr) ou téléphone (04 77 25 46 99).