Le petit Tailleur - Novembre 2016 - Théâtre - Ateneum Teatr (Pologne)
Iliade d'Homère - Novembre 2015 - Théâtre - compagnie Abraxas
Le rire de Molière - Octobre 2015 - Création Théâtre Libre
Sylvie Bourban - Décembre 2015 - Concert
La Boutique des Modes - Novembre 2016 - Défilé de mode
Comment je suis devenu Clown - Octobre 2015 - Mise en scène Maurice Galland sur une idée de Laurent Chouteau
Bop le voyage d'une bulle - Novembre 2016 - Danse - Collectif artistique AntiGoute
Saint-Michel l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) - Exposition et scénographie

LEVER DE RIDEAU – Prologue
Depuis novembre 1998, le Théâtre Libre a mis en œuvre, sous le statut associatif, une entreprise artistique et culturelle qui a su assurer et développer ses missions artistiques. La diversité et la qualité de nos compétences professionnelles nous ont permis de mettre en œuvre des activités variées. Sur 800m2, en centre ville, avec un théâtre original et un Atelier de Costumes unique en Rhône-Alpes, nous sommes créateurs, producteurs, diffuseurs, formateurs… dans le domaine des Arts du Spectacle.  et nous développons des activités annexes liées à nos savoir-faire : événementiels, requalification de bâtiments en espace culturel, formations, stages, locations d’espace et animations diverses. Notre stratégie de gestion se veut adaptée à l’environnement social et économique de notre société, croisant recettes propres, fonds privés et publics. Dans notre évolution, nous sommes à une étape décisive.

 

CÔTÉ COUR – CÔTÉ JARDIN
Théâtre privé, en 2015 nous avons signé avec la ville de Saint-Étienne un contrat d’objectif triennal assorti d’une subvention annuelle de 18 000 €, tandis que notre renom grandit localement et nos activités s’étendent désormais en Europe.
Par ailleurs, une équipe de mécènes fidèles nous accompagnent et nous font confiance depuis de nombreuses années, témoins rapprochés des batailles que nous avons menés pour faire vivre notre entreprise.

 

L’ARGUMENT
Après tant d’efforts et de persévérance, nos activités se décuplent, embauches et investissements deviennent incontournables et nous sommes dans la situation de beaucoup d’entreprises en manque de trésorerie pour assurer le développement des « produits » qui généreront les profits futurs. L’entreprise doit s’agrandir ; il faut enrôler de nouveaux acteurs : mécènes et vendeurs.

 

TOUS EN SCÈNE
C’est pourquoi, le Conseil d’Administration a décidé de créer « Le Club des Partenaires du Théâtre Libre – Mécénat Culturel », inauguré le mercredi 27 avril 2016.

 

LE FINAL
Le Théâtre Libre peut être aussi à vous. Le sésame a deux clés : la défiscalisation, des contreparties.
Votre don vous ouvrira une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de son montant et le Théâtre Libre vous offrira des contreparties à hauteur de 25 %. Le coût réel de votre don sera donc de 15 % de sa valeur. Ainsi, le Club des Partenaires et le Théâtre Libre pourront saluer cette nouvelle entente, condition essentielle de notre essor.

 

Patrick VALLA,
Président

Défiscalisation

Des dispositions relatives au mécénat ont été adoptées par le Parlement en août 2003 (loi n° 2003-709 du 1er août 2003). Celles-ci ont considérablement amélioré le taux de déductibilité de l’impôt sur les sociétés et clarifié la nature des contreparties et des modalités fiscales.

 

Les dons des entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant des versements dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxe (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants en cas de dépassement du seuil).

 

Le versement de votre contribution au Club des Partenaires permet à votre entreprise de bénéficier de contreparties en communication et relations publiques à hauteur de 25 % du montant de votre don.
60 % de réduction fiscale + 25 % de contreparties = un avantage global de 85 % du montant de votre don pour votre entreprise.

 

Soit pour une participation de 5 000 euros versée au Club, un coût réel de 750 euros :
3 000 euros de déduction fiscale,
1 250 euros d’avantages en nature, (soit une journée dans le théâtre avec un stage pour 10 personnes sur la maîtrise de la prise de parole, par exemple).

 

Coût réel de votre don : 750 €

 

60 % réduction fiscale.
25 % montant des avantages en nature octroyés par le Théâtre Libre (manifestations privées, accès privilégié, visibilité…)
15 % coût du mécénat.

Contact

Maurice GALLAND

Directeur

06 86 86 22 98

mgalland@theatrelibre.fr